La transition alimentaire– partie 3 : Comment introduire les croquettes sans céréales Instinct ?

Comme cela est expliqué dans l’article précédent, lors d’une modification de l’alimentation de votre chien ou de votre chat, il est nécessaire de respecter une phase de transition de plusieurs jours.

Cette transition est d’autant plus importante lorsque vous choisissez de nourrir votre chien avec des croquettes sans céréales si celui-ci est habitué aux croquettes contenant majoritairement des céréales (maïs, blé, riz, orge, sorgho…).

Les croquettes sans céréales Instinct sont composées majoritairement de viandes et ne contiennent pas de céréales. Ainsi le passage d’une alimentation classique composée de céréales vers les croquettes sans céréales Instinct nécessite une phase de transition plus importante. En effet, la composition étant très différente entre les deux aliments, le système digestif de votre chien ou de votre chat aura besoin de plus de temps pour s’adapter au nouveau régime alimentaire.

Lors d’une transition vers les croquettes sans céréales Instinct, il est également important de réduire les quantités de la ration journalière pour faciliter la digestion. La transition alimentaire, habituellement de 7 jours, décrite dans l’article précédent, peut-être plus longue dans le cas d’une transition vers des croquettes sans céréales Instinct, notamment si l’aliment habituel est composé de céréales.


Transition entre un aliment composé de céréales vers des croquettes sans céréales Instinct :

Pour réaliser cette transition entre « des croquettes standards contenant des céréales » et « les croquettes sans céréales Instinct » vous pouvez suivre les étapes suivantes :

Etape 1 : Réduisez la ration journalière

Calculez la ration quotidienne de croquettes Instinct nécessaire à votre animal :

Poids de votre animal X 10.

Exemple : Pour un labrador de 4 ans qui pèse 30 kg, la ration de croquettes Instinct quotidienne sera de 300 g (30 X 10).

Etape 2 : Changez progressivement d’aliment

Si vous alimentez habituellement votre labrador de 30 kg avec une ration journalière de 390 g de croquettes, vous allez progressivement réduire les quantités pour obtenir une ration de 300 g de croquettes Instinct.

Les jours 1 et 2 : Donnez la quantité journalière habituelle à votre animal pour qu’il s’adapte progressivement. Introduisez le nouvel aliment en respectant les proportions suivantes : 75 % de l’aliment actuel + 25 % de croquettes Instinct .

Votre labrador mangera 390 g de croquettes au total, soit 292 g de l’aliment actuel + 98 g de croquettes Instinct.

Les jours 2 et 3 : Réduisez les quantités de la ration journalière pour donner la quantité calculée. Respectez les proportions : 50 % de l’aliment actuel + 50 % de croquettes Instinct.

Votre chien mangera 300 g de croquettes au total, soit 150 g de l’aliment actuel + 150 g de croquettes Instinct.

Les jours 5 et 6 : Continuez la transition en donnant 25 % de l’aliment actuel + 75 % de croquettes Instinct.

Votre chien mangera 300 g de croquettes au total, soit 75 g de l’aliment actuel + 225 g de croquettes Instinct.

Les jours 7 à 9 : Donnez 100 % de croquettes sans céréales Instinct en respectant la quantité d’aliment calculé en fonction du poids de votre animal.

Votre labrador de 30 kg mangera 300 g de croquettes Instinct par jour pendant au moins 3 jours.

A partir du jour 10 : Vous pouvez augmenter les quantités quotidiennes de croquettes Instinct selon les besoins de votre chien.

Lors de la transition vers des croquettes sans céréales Instinct, les selles de votre chien peuvent devenir molles. Dans ce cas, il faut réduire les quantités de croquettes sans céréales Instinct et stabiliser l’alimentation jusqu’à ce que les selles soient de nouveau moulées.

Pour retrouver nos croquettes sans céréales Instinct cliquez sur les liens ci-dessous :

1 Commentaire

  1. azoulay

    bonjour
    j’ai commencé la transition entre nutrivet croissance (ma chienne a 3 mois) et les anciennes croquettes de l’elevage – le matin je lui donne une cuillere à soupe ancienne croquette et 15 croquettes nutrivet croissance et le midi quantité identique – le soir je lui donne de la viande hachée avec de la macédoine de legumes – je voudrais savoir si les quantités du matin et du soir sont correctes?
    Merci de votre aide

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *