La transition alimentaire– partie 2 : Comment réaliser une transition alimentaire ?

Comment réaliser les transitions entre deux aliments pour chiens ou pour chats?

Pour introduire le nouvel aliment progressivement, la transition est généralement réalisée sur une semaine minimum. Le nouvel aliment est ajouté petit à petit dans l’alimentation du chien ou du chat.

Idéalement, la transition est réalisée sur 7 jours de la manière suivante :

  • Les jours 1 et 2 : 75 % de l’aliment actuel + 25 % du nouvel aliment
  • Les jours 3 et 4 : 50 % de l’aliment actuel + 50 % du nouvel aliment
  • Les jours 5 et 6 : 25 % de l’aliment actuel + 75 % du nouvel aliment
  • Le 7ème jour : 100 % du nouvel aliment

Image => camemberts

Transition d’un aliment humide vers des croquettes sèches

Dans le cas où votre chien ou votre chat mange habituellement un aliment humide et que vous changez pour des croquettes, la transition suit les mêmes étapes que pour l’alimentation sèche. Il faut réduire progressivement les quantités de pâtée tout en augmentant les quantités de croquettes dans la ration journalière. Il est important de bien mélanger les deux aliments pour faciliter l’adaptation du chien ou du chat à l’alimentation sèche. Si votre animal s’habitue difficilement aux croquettes sèches, vous pouvez les humidifier légèrement pendant quelques jours pour l’aider à faire la transition.

Surveiller la transition 

Tout au long du changement d’alimentation, vous pouvez juger de la bonne digestion en observant les selles de votre chien ou de votre chat. Celles-ci doivent être moulées.

Il est possible que lors de cette transition les selles deviennent molles. Dans ce cas, stabiliser pendant quelques jours l’alimentation de votre animal sans augmenter les quantités du nouvel aliment. Cela permet d’habituer le système digestif de votre chien à sa nouvelle alimentation. Lorsque les selles sont à nouveau moulées, vous pouvez alors continuer la transition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *